L acupuncture chinoise

l’acupuncture

       L'acupuncture traditionnelle, comme elle est pratiquée aujourd'hui, consiste à insérer des aiguilles d'acier inoxydable dans différentes parties du corps. Elle maintient que l'énergie vitale de l'organisme (chi ou qi) circule à travers 14 canaux, appelés méridiens, qui sont reliés aux organes et à des fonctions vitales.             La maladie est attribuée à un déséquilibre ou interruption du chi. Un courant électrique de basse fréquence peut être appliqué aux aiguilles afin de produire une stimulation additionnelle. D'autres procédures peuvent être utilisées séparément ou conjointement avec l'acupuncture, la moxibustion (on brûle des herbes qui sont ensuite appliquées sur la peau). On compte aussi l'application de rayons laser (laserpuncture); le placement des aiguilles dans les pavillons d'oreilles (auriculothérapie); et l'acupression (la pression manuelle). Le traitement est fait sur des "points d'acupuncture" qui sont localisés partout sur le corps. Originalement il y avait 365 de ces points, correspondant aux jours de l'année, mais le nombre identifié par les partisans pendant les derniers 4000 ans a augmenté graduellement à plus de 2000.                      Les praticiens choisissent des points selon les symptômes présentés. Dans l'acupuncture traditionnelle, on utilise une combinaison de points.

     Les pathologies que l’acupuncture peut traiter sont extrêmement nombreuses. Il est inutile d’énumérer tout le champ d’action de cette thérapeutique.
Les pathologies les plus fréquentes sont les problèmes concernant : 
— le système osteo-articulaires : lumbagos, sciatiques, tendinites (ex : épicondylites ou tennis elbow) et entorses, douleurs du dos.
— le sytème nerveux et la sphère psychique avec sur un plan somatique : névralgies, douleurs chroniques, troubles du sommeil, migraines...
Les troubles de l’humeur ou du comportement : boulimie, anorexie, agressivité, dépression, anxiété, addictions (tabac, alcool, drogues).
les personnes atteintes de maladies chroniques comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer) peuvent bénifier de traitements par acupuncture qui vont réduire ou prévenir une aggravation. 
— le système digestif : douleurs gastriques, problème de transit, colopathie fonctionnelle... 
— le système respiratoire avec en particulier l’asthme 
— la peau avec en particulier l’eczéma. Le psoriasis est difficile à traiter. 
— toute la sphère gynécologique : troubles des règles, troubles de la ménopause, fibromes. 
— la grossesse : l’acupuncture règle les troubles fonctionnels de la grossesse (nausées, constipation, lombalgies, insomnies, insuffisance circulatoire) et peut être utilisée pour l’accouchement. De nombreuses femmes utilisent l’acupuncture pour éviter la péridurale.
L’acupuncture a également une place dans le traitement de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, la fibromyalgie, les allergies.
      En ce qui concerne certaines pathologies graves comme le cancer, l’apport de l’acupunctureest important : elle améliore la qualité de vie en agissant sur la douleur, l’anxiété, les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
      Bien entendu la personne âgée a intérêt à se tourner vers cette discipline car l’usage des aiguilles permet d’arrêter la consommation de médicaments, en particulier pour l’arthrose, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, l’incontinence urinaire...
      L’acupuncture est une technique médicale validée par de nombreuses publications et des essais cliniques. En France, un diplôme d’État vient d’être créé consacré à l’étude de l’acupuncture.
 
Programme de formation: 

Actualites

Les dernières publications

Sondage

Comment-vous-trouvez-notre-site-web-?

34.9%

65.1%